La FGA-CFDT a réuni une partie des accompagnants ARC sur les territoires, afin d’échanger sur les modalités de l’accompagnement des équipes militantes dans le cadre du dispositif ARC.
En présence d’Anne-Flore MAROT, Secrétaire Confédérale en charge de coordonner l’ARC et d’Armelle FEROC du cabinet Syndex, le dispositif de l’ARC a été décrit et les accompagnants ont pu présenté leurs actions et les besoins identifiés dans leurs pratiques auprès des équipes militantes.
Les modalités particulières de l’accompagnement des équipes face à l’annonce d’un licenciement collectif ont été exposées, en particulier, le dispositif de Cellule d’Urgence qui organise, dans des délais très brefs, un échange entre l’équipe militante confrontée à un projet de réorganisation et les partenaires de la CFDT (expert-comptable, avocat, Cabinet en management des ressources humaines et évolution professionnelle), en présence des accompagnants ARC, du syndicat et de l’organisation interprofessionnelle.
Le réseau AVEC était représentée à cette journée. L’occasion de présenter le Réseau, les engagements qu’il a pris dans le déploiement du volet “Conseil” de l’ARC et l’accompagnement juridique susceptible d’être mis en œuvre par les avocats membres du réseau.